Enneigement dans la vallée de Chamonix 2019-20

Première neige
Première neige

Bloc-notes sur l’enneigement dans la vallée de Chamonix saison 2019-2020

15 juin : clôture de la rubrique jusqu’à l’hiver prochain

Première semaine de juin : encore skiable entre 3000 et 4000 m. Vers le Tacul, neige molle sur fond assez dur sur le haut, puis devenant très dure sur la dernière partie.

Photo Mig – Descente depuis le Tacul

Avril – Mai

24- 25 mai : À l’aiguille du Midi, nouvelle neige un peu lourde avec des endroits glacés (gros changements en quelques jours). La neige a été très soufflée avec quelques passages poudreux.

En mai, fais ce qu’il te plaît : Le Petit Envers est en neige de printemps. On peut descendre 1000 mètres, ensuite, il faut remettre les peaux. Jeu avec les crevasses à l’inspiration. Sur les pentes du Rognon, une petite descente sur 200 m est possible toujours en neige de printemps.

Semaine du 27 avril au 5 mai : Nouvelles chutes de neige au dessus de 1900 m, descendues vers 1400 m le 1er mai. Refroidissement momentané qui permet une persistance en altitude.

Bec Rouge

Tous le mois d’avril, temps ensoleillé et chaud qui a fait fondre la couche en dessous de 2000 m.

Fin Mars

31 mars : temps magnifique, neige d’exception : on reste à la maison !

Secteur Grand Chantet – Bec rouge

30 mars : retour des conditions hivernales. Il est tombé quelques centimètres pendant la nuit.

En altitude, neige de printemps bien stabilisée, mais nous ne pouvons en profiter, car il faut rester confiné.

Les bouleaux libérés de la neige sont prêts à s’élancer.

Réouverture des torrents en vallée.

Réapparition des torrents

Malgré l’interdiction, de graves accidents se sont produit dans la vallée. Il est de bon sens de ne pas surcharger les urgences et de risquer ne pas être secouru ni soigné à temps. Il faut se limiter au sport de proximité. Conditions printanières, isotherme 0° à 3000 m.

17 mars : interdiction de tout déplacement y compris en montagne. Par endroit, ça coule.

Coulée au Dérochoir

Mi-février à mi-mars

Dimanche 15 mars : Neige bien stabilisée, dure par endroits. Avec l’arrêt des remontées mécaniques, la randonnée reprends ses droits. Conditions printanières.

Remontées à l’arrêt

Lognan est devenu le royaume des Chocards

Chocard à la buvette

Semaine du 9 au 14 mars : Les jours se suivent et se ressemblent. Lundi 5 à 20 cm neige à partir de 1200 m, mais fonte rapide sous 1800 m à cause de la température. Mardi : pluie et neige avec risque 3 et 4 car risque d’avalanche de neige fraîche plus ou moins humide. Beau temps mercredi on peut profiter de la neige qui vient de tomber, mais risque 3 à 4, plus marqué l’après midi à cause du soleil. On peut redescendre à ski de l’Aiguille du Midi jusqu’à la grotte de glace sans déchausser. Neige ventée abondante au Glacier des Rognons (Argentière) et au Glacier d’Argentière. Le 14 au soir décision de fermeture des remontées mécaniques.

Glacier des Rognons

Semaine du 2 au 8 mars : Lundi  25‑40 cm selon altitude. Ce mardi matin, 55 cm à Vallorcine. Encore une bonne semaine pour l’enneigement : entre un et deux mètres de tombés selon l’altitude et l’orientation, et pas trop soufflés.

Vallorcine

Semaine du 24 février au 1er mars : Lundi temps ensoleillé et doux. Manteau neigeux stable. La neige tombe ce mercredi 26 à partir de 800 m (de 15 à 30 cm selon altitude), mais panne d’électricité ce matin dans toute la vallée. Col des Montets fermé. Jeudi : il neige à partir de 1000 m. La situation avalancheuse est celle de la neige récente ventée, avec un risque 3 à partir de 1300 m. Vendredi beau temps et redoux progressif au fil de la journée en moyenne montagne. Risque d’avalanche comme hier. Samedi neige 20 cm environ. Bilan de la semaine : sur les 1 m tombés au fil des jours, il reste environ 40 cm posés sur la sous-couche dans les endroits abrités. Sur les crêtes et cols, la neige a été chassée en contrebas et le fond dur apparaît.

Semaine du 17 au 23 février : Météo France indique comme précédemment des pluies sous 1500 m et de la neige au dessus avec du vent fort. Probable rafraîchissement des températures et 20 cm de neige Lundi. Association de zones enneigée et de plaques de carrelage lorsque la sous-couche apparaît. Mardi les conditions étaient excellentes après une petite chute de neige (pluie en bas…). Mercredi, pareil il a reneigé au dessus de 1600 m et c’est agréable à skier. Manteau bien stabilisé en fin de semaine (risque 1 à 2).

Météo France indique des pluies journalières et de la neige au dessus de 1500 m pour la semaine du 9 au 16 février avec un vent tempétueux en haute montagne. La neige est changeante d’épaisseur très variable, poudreuse ou soufflée, posée sur un fond dur glacé. Elle s’humidifie en surface en journée jusque vers 3000 m compte tenu de la douceur ambiante.

6 février

Beaucoup de neige soufflée, mais peu de coulées constatées. Neige douce ou croûtée selon les endroits.

Haut de la Vallée Blanche

Mercredi 5 février : belle chute

Il en est tombé plus que prévu, entre 20 à 60 cm selon altitude. Le risque est de 2 et de 3 au dessus de 2200 m. Principal danger : l’instabilité de la neige fraîche ventée par nord dans les accumulations sur les pentes sous le vent, en particulier sous les crêtes (pentes sud, sud-est et sud-ouest). En altitude violente bise venant du nord-est qui chasse des nuages de neige.

Parking des Grands Montets 5 février
Bise aux Grands Montets
Bise dans les Aiguilles Rouges

Evolution de la couche

Mardi 4 février : bonnes nouvelles ! Stabilisation de la couche et nouvelle chute ce mardi à partir de 9h. Le manteau neigeux a été purgé par le redoux pluvieux jusque vers 2500 m. En haute montagne, la neige de dimanche dernier a été compactée par le vent. L’épaisseur de la chute en cours est évaluée à 10 cm et elle sera ventée par ouest/nord-ouest. De belles courses en perspective !

Première neige de février

Samedi 1er au lundi 3 février : la pluie et la température élevée transforment la neige en une soupe lourde et collante. Avalanches spontanées de neige détrempée sous l’isotherme 0° qui se situe vers 2500 m. Au dessus il y a des accumulations de neige instables. Risque global évalué à 4 mais, dans certaines zones, c’est un 4 qui veut dire 5. Pas de photos, car il est prudent de rester chez soi. Col des Montets fermé.

Vendredi 31 janvier : il a plu en fin de nuit de jeudi à vendredi en dessous de 2500 m et les plaques de neige se sont détrempées. Compte tenu de la température ça va fondre en partie basse. Grosses coulées, pouvant être qualifiées d’avalanches dans de nombreux secteurs : dans les Aiguilles Rouges vers les Posettes sous les pentes du Passon, etc…

Avalanches en bas du col du Passon

Jeudi 30 janvier

Bonne persistance de la neige. Les crêtes sont soufflées mais la poudre s’accumule dans les combes ou dans les pentes sous le vent. Surcharges en altitude et avalanches spontanées. Les fonds de vallons sont assez sûrs, mais certaines pentes chargées présentent des risques.

Avalanche secteur Vierge
Vue au dessus du Point de vue (Argentière)

Elle tombe !

Mardi 28 et mercredi 29 : la neige tombe et la chute est importante. Débutée dans la nuit de lundi à mardi par quelques centimètres, la chute s’est poursuivie dans la journée et s’est accentuée le mardi soir. Elle a continuée mercredi. Grâce à une baisse de la température, ce qui tombe persiste à partir de 1200 m. Le vent est fort et provoque des accumulations. Risques importants notés 4 puis 3 et Col des Montets fermé. On peut estimer que la nouvelle couche fait entre 20 et 60 cm selon l’altitude.

La neige à Argentière

Attente

Il est tombé trois flocons dimanche 26 qui n’ont pas changé la situation. L’enneigement est faible et la neige soufflée.

Redoux, foehn et fonte

23- 26 janvier : il n’y a plus beaucoup de neige en dessous de 1600 m. Vent de foehn. Isotherme 0° à plus de 2000m. Coulées de neige humide sur les faces exposées au soleil.

Secteur Balme, il reste un peu de neige dans les faces nord, mais très peu en sud et ouest.

Tête de Balme vue depuis le col
Descente vers Trient

Nouvelle neige

18 au 22 janvier : le vent a soufflé la neige fraîche. Les plaques à vent peuvent partir en altitude. Coulées sur les faces exposées au soleil dans les Aiguilles Rouges : la nouvelle neige est mal solidarisée avec la sous couche dure. Risque évalué à 3 au dessus de 2300 m. La Vallée Blanche est bien enneigée en haut, mais insuffisamment en bas.

Arête du Plan le 21 janvier
Chocard au dessus de la moraine

Vendredi 17 : il a commencé à neiger vers 16h ! Samedi 17 au matin : il est tombé entre 10 et 30 cm selon l’altitude.

A l’oeuvre dès 5h
La Flégère depuis les Praz

Vieille neige

Punta della Crocce, vers Morgex

15-16 janvier : Il persiste de la neige en altitude, suffisamment pour skier, mais soufflée et croûtée. En cherchant bien, on trouve quelques petites zones agréables (au nord et à l’ombre). Une rando en Italie, vers Morgex, montre le même tableau.

10 Janvier : La nouvelle chute a malheureusement été de très faible ampleur : quelques centimètres dans la matinée.

Grand beau

Du 6 au 9 janvier : La neige est tassée, soufflée, souvent croûtée. Il faut être débrouillard pour trouver de la poudre !

Télécabine de Bochard

Mais c’est skiable, la surface durcie porte suffisamment.

Glacier des Grands Montets sous la Petite Verte

Interruption

Semaine du 30 décembre au 6 janvier : en raison de la trop forte affluence, je quitte la vallée. Retour la deuxième semaine de janvier 2020. Bon réveillon et à l’année prochaine. La surfréquentation de la vallée est un facteur de pollution problématique, faut-il le rappeler ?

Grosses précipitations

Le bilan de la semaine : une nivologie complexe

De grosses quantité de neige sont tombées et ont persisté en altitude, avec de la neige humide enfouie en-dessous de 2000 m (risque de décrochement de plaques de fond). Formation en surface d’une neige croûtée, dure et irrégulière. La neige fraîche des jours derniers est venue se poser sur la couche dure et permet par endroits de belles descentes en poudreuse. Les secteurs fortement soufflés sont complètement déneigés (le bas de la mer de glace par exemple). Globalement l’enneigement est important en altitude (au-dessus de 1600 m) mais faible en-dessous, car la neige a fondu au fur et à mesure des chutes, du fait des températures très douces.

Jeudi 26 Vendredi 27 : neige avec un vent fort. De nouveau des accumulations en altitude.

Mercredi 25 : arrêt des précipitations. Le manteau neigeux s’est stabilisé au dessous de 2000 m grâce au redoux. Au dessus de 2200 m risque de départ dans les zones chargées. Ouverture du Col des Montets cet après midi.

Lundi 23 et mardi 24 : Ce lundi la neige tombe à partir de 1200 m. Situation avalancheuse typique avec de la neige fraîche et ventée. Risque avalanche à 4 qui peut être maximal dans les zones d’accumulation. Col des Montets fermé.
Mardi l’isotherme 0° se situe vers 1600m . Vent fort. Résultat : grosses accumulations au dessus de 1600 m. La couche de neige récente est très épaisse en altitude (1 m à partir de 1800 m). De très nombreuses avalanches de grande ampleur se sont produites depuis dimanche après-midi. Le risque reste fort (niveau 4 sur 5). Le redoux de fin de journée (l’isotherme 0° monte à 2300m) va aider à stabiliser.

Barrage d’Emosson

Weekend du 21 et 22 décembre : pluie en vallée et neige en altitude. La limite pluie-neige constatée le matin du samedi 21 : 1200 – 1300 m. Sur le weekend, il est tombé 1 m qui est venu s’ajouter à la couche qui a résisté au-dessus de 1600 m. Au-dessous, la neige tombera directement sur le sol humide et elle sera instable et lourde. En altitude, selon le versant, il s’est formé une belle couche d’épaisseur totale entre 1 et 2 m 50. Mais avec le vent fort, il y a nécessairement formation de plaques et de zone déneigées. Risque avalanche : 3. Col des Montets fermé.

Vers l’Albert 1er

Redoux et fonte

Semaine du 16 au 20 décembre : Temps doux, l’isotherme 0° varie entre 2500 et 3000m. Presque plus de neige en fond de vallée. Grosses coulées. Les rochers affleurent de plus en plus.

Dimanche 15 décembre : Temps doux, isotherme 0° vers 2400m, donc fonte en dessous de cette altitude. Risque avalanche 4 sur 5 et le col des Montets reste fermé.

Traces de fonte

Sur le panoramique on voit que le vent a soufflé et a déneigé le Rogon des Drus. La couche résiste bien au dessus de 1600m.

Flammes de pierre, Drus et Verte

Grosse neige et vent

Samedi 14 décembre : neige cette nuit mais pluie le matin sous les 1900 m et neige ventée au dessus. Col des Montets fermé. Risque très fort de coulées et d’avalanches.

Chasse-neige sous la pluie

Vendredi 13 décembre grosses chutes avec un vent tempétueux qui provoquera des accumulations et des risques d’avalanches en altitude estimés à 4 sur 5. Col des Montets fermé.

12 décembre : neige à nouveau

Une petite couche, 15 cm en bas et 30 cm à 50 cm en altitude, mais qui vient s’agréger aux précédentes ! Une autre chute prévue demain.

Vers le Glacier de Lognan (2800 m) 50 à 60 cm de neige froide posée sur la sous couche dans les creux et une coulée de neige fraîche. Par endroit la neige est soufflée et les rochers affleurent.

Altitude 2800 m

9 et 10 décembre : neige sur la vallée

Neige sur toute la vallée de Chamonix : 20 cm en bas et jusqu’à 40 cm en altitude dans la journée et autant la nuit. Le matin du 10 décembre : 40 cm en vallée directement sur le sol et 80 cm en altitude à partir de 1700 m à ajouter à la couche persistante, soit 1 m 40 à 2 m d’épaisseur selon les expositions.

Montée depuis le tour : 30cm de neige fraîche sur une sous couche stable de 40 cm.

Montée depuis le Tour

Descente de la face Ouest des Grandes Autanes dans 30 cm de poudreuse.

Col de Balme et Grandes Autanes

Fonte en bas, persistance en haut

Vendredi 6 décembre
La douceur des températures fait fondre la couche en vallée. Ce qui est tombé persiste à partir de 1800 m. Aujourd’hui, direction les Grands Montets et rencontre de Jérémy à la surveillance du télécabine.

Jérémy à l’arrivée

Secteur Bochard et Grands Montets de 60cm à plus de 1 m dans les fonds de vallons. Les pistes sont toutes praticables. Hors piste les rochers menacent les skis.

Vers Bochard

Vers le Pas de Chèvre, les rochers affleurent.

Secteur du Pas de chèvre

A Vallorcine, le samedi 7 décembre, c’est pareil, fonte en bas, mais persistance de la couche à partir de 1700 m.

Anna aux Esserts (1700m)

Une nouvelle couche en préparation

Fin novembre début décembre, une nouvelle couche est en préparation : une première chute a eu lieu le 29 novembre et une autre le 1er décembre. 35 cm de neige humide constatés vers 1350 m à Argentière, 45 cm au Tour. Mais posée sans sous-couche, des coulées se produisent dans les zones exposées au soleil. Plus haut ça a l’air de tenir.

Coulée de fond au Tour

Bonne neige vers la tête de Balme, environ 70 cm d’épaisseur.

Descente Tête de Balme

Vue sur la mer de nuages au dessus de Chamonix depuis le torrent de Balme

Le torrent de Balme et au fond Chamonix sous une mer de nuage

Plus rien !

Pas de chute de neige cette semaine. Les deux chutes précédentes vont constituer la sous-couche, tout au moins aux altitudes où elles persisteront (probablement au dessus de 1700m). Selon l’évolution météo, cette sous-couche sera stable ou constituera une couche fragile qui persistera toute la saison.

Couche persistante sur la moraine de la Mer de Glace (1760 m)

La deuxième chute mi novembre

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, il est tombé 10 à 20 cm sur l’ensemble de la vallée.

On ski en haut de Balme.

Ski à Balme

20 cm en bas de la Pierre à Ric (Argentière).

Bas de la Pierre à Ric

Vers les Houches

Depuis le Bettex jusqu’ à l’Aiguillette des Houches, on passe de quelques centimètres à 20 cm au sommet. Nous sommes le 13 novembre, il fait beau et tout va bien !

En montant vers l’Aiguillette
Cécile au sommet

Vallorcine

Dans la Forêt Verte, vers 1580-1600 m, il y a environ 12 cm de neige froide, pour ce 10 novembre.

Forêt verte 1980

Au Parc vieux et Col des Posettes (1950m- 2000m) on trouve 20 cm de poudre étincelante.

Vers le Col des Posettes

Elle tient !

Elle tient à partir de 1300/1400 m, comme on le voit sur la photo panoramique du 9 novembre 2019.

25 cm constatés sur les marches de l’hôtel du Montenvers.

Adrien au départ d’une course de neige. A l’arrière la Pierre à Bayer et l’itinéraire du Pas de chèvre avec une petite couche.

Adrien au Montenvers

Couche initiale

Une première couche neigeuse est tombée dans toute la vallée le 8 novembre. Un centimètre à Servoz, vingt centimètres à Argentière, trente centimètres au Col de Balme.

Descente depuis Balme (mi-pente)
Jacopo : le premier à descendre depuis la Tête de Balme
20 cm sur la fontaine d’Argentière

Averses de neige

La neige est descendue vers 1600 m, par averses successives, comme ici dans la forêt des Arllires (Argentière) le 7 novembre.

Neige dans les Arllires


Premières neiges

Les premières neiges sont les plus belles, car on les attends avec impatience et elles sont la promesse des suivantes. Elles sont arrivées dans la nuit du 4 au 5 novembre, à partir de 1960 m.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est argentiere.jpg
Neige sur le Grand Chantet
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est melc3a8ze-lognan-.jpg
Mélèze poudré à Lognan

1er novembre : rien pour l’instant, on attend !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s