Chamonix actualités

Un choix d’actualités de la vallée de Chamonix

Quelques informations pratiques, un choix parmi les très nombreuses propositions d’activités proposées dans la vallée et une sélection de nouvelles sur la gestion de la vallée en relation avec l’écologie.


Agropastoralisme pour l’été 2020

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a acquis et aménagé la Maison du Lieutenant, bâtiment du XVe siècle situé au hameau du Mont à Servoz à 944 m d’altitude, pour développer sur le site un ensemble d’actions pédagogiques, culturelles et touristiques autour du thème central de l’agropastoralisme, son environnement, ses activités et ses produits.

Ces actions concernent prioritairement la sensibilisation du public et la diffusion de la connaissance. Elles visent également à promouvoir les filières et les productions locales et s’inscrivent en complémentarité de l’offre pédagogique et touristique existante à l’échelle de la vallée de Chamonix, et plus largement du département de la Haute-Savoie.

Armand Courrioux, animateur nature de La Maison du lieutenant, propose pour l’été 2020 un programme spécifique d’animations : visite d’un jardin maraîcher, balade ethnobotanique, ateliers, rencontre avec des producteurs…

tel : 04 50 47 21 68

Ouverture pour la saison d’été de l’Helbronner

La télécabine  reliant le sommet de l’Aiguille du Midi (France) à la Pointe Helbronner (Italie) sera ouverte à partir du lundi 13 juillet 2020.

Les rendez-vous nature

Lecture de paysage : du 08/07 au 26/08/2020, tous les mercredis à 14h au Brévent.

Sortie nature : Les jeudis : le 09/07, ce sera au Lac Blanc

Animation familiale : tous les vendredis au Col des Montets (réserver par tel au 04 50 54 02 24)

Une initiative de la Communauté de commune et du Chalet d’accueil de la réserve naturelle du Col des Montets 74660 Vallorcine, pour favoriser un tourisme nature.

Alex, animateur nature

Comment faire la tarte à la rhubarbe ?

La recette du copain Denis filmé par TV Mountain

La tarte à la rhubarbe de Denis

Reprise du trafic ferroviaire jusqu’à la frontière Suisse

Le service reprend le samedi 20 juin 2020 avec une nouvelle grille horaire (horaires valables jusqu’au 31 août 2020).
Pour accéder à l’ensemble des horaires cliquez ici


Ouverture des refuges

Une bonne nouvelle, l’ouverture des refuges de montagne :

Samedi 13 juin 2020 : Albert 1er, Les Cosmiques et le Plan de l’Aiguille
Mercredi 17 juin 2020 : Lac Blanc
Samedi 20 juin 2020 : Argentière, Charpoua et Leschaux
Samedi 27 juin 2020 : Envers des Aiguilles

Les refuges du Couvercle, des Grands Mulets et du Requin restent fermés pour l’instant.


Tirer une leçon de la crise à Chamonix, est ce possible ?

En février 2020, dans un éditorial intitulé « Préserver la qualité de vie du territoire » Eric Fournier, maire de Chamonix, nous parle d’un bilan globalement favorable à l’économie touristique. (Le magazine de Chamonix et de sa vallée, Février 2020).

Puis vint l’épidémie de Covid-19 qui a eu un impact massif sur le tourisme.

Selon Eric Fournier, « l’impact sur les acteurs économiques du territoire de la crise sanitaire qui se chiffrera dès 2020 pour la seule vallée de Chamonix-Mont-Blanc à plusieurs centaines de millions d’euros de pertes. »

C’est assurément vrai, mais, imaginons que l’on avait développé un tourisme plus modéré et mieux intégré à la vie locale, les pertes auraient été bien moindres !

Cette crise ne serait-elle pas l’occasion de modifier l’offre touristique vers moins de quantité et plus de qualité, vers un tourisme axé sur la découverte de la nature et de la vie en montagne ? Ce qui correspond à une réelle demande, certes moins abondante que le tourisme de masse, mais plus pérenne et avec de meilleurs effets sur l’environnement.

À Chamonix, contrairement à certaines stations « festives », une bonne partie de la population touristique est authentiquement sportive, montagnarde et désireuse de trouver un environnement préservé.

La démesure touristique à Chamonix n’est certainement pas favorable à la qualité de la vie dans le territoire. En période haute, on passe (en gros) de 10 000 à 100 000 habitants. La qualité de vie et la préservation de l’environnement en sont dégradés. Les préserver demanderait un tourisme raisonnable et maîtrisé.

Comment  ?

Par exemple, en limitant de l’hébergement, en évitant les manifestations de masse, promouvant une culture montagne et non « parc de loisir ».

Cette promotion de la nature est faite, par la Communauté de commune (Chalet d’accueil de la réserve naturelle du Col des Montets, randonnées-conférences) mais reste insuffisante. Il faudrait un engagement politique net, qui se fasse sentir dans tous les domaines d’activités de la vallée.


Ouvertures des remontées dans la vallée de Chamonix pour la saison d’été 2020 :

Aiguille du Midi – Ouverture les WE du 30 mai au 1er juin inclus et du 6 et 7 juin – Ouverture tous les jours en continu  à partir du 13 juin – Panoramique Mont Blanc : pas de prévision d’ouverture pour le moment. Montenvers – Mer de Glace – Ouverture du train le WE du 30 mai au 1er juin inclus – Ouverture du train les WE de juin – Ouverture du train en continu  à partir du 4 juillet – Ouverture télécabine et grotte en continu  à partir du 4 juillet.
Domaine du Brévent – Ouverture de la télécabine de Planpraz le WE du 6 et 7 juin, puis ouverture en continu  à compter du 13 juin – Ouverture du téléphérique du Brévent les WE à partir du 13 juin, puis tous les jours à partir du 4 juillet. Domaine de la Flégère – Ouverture de la télécabine les WE à partir du 13 juin, puis tous les jours à partir du 4 juillet – Ouverture du télésiège de l’Index tous les jours à partir du 4 juillet.
Domaine de Balme – Ouverture de la Télécabine de Charamillon les WE à partir du 13 juin, puis tous les jours à partir du 4 juillet – Ouverture du télésiège des Autannes tous les jours à partir du 4 juillet – Ouverture de la télécabine de Vallorcine le WE du 27 et 28 Juin puis tous les jours à partir du 4 Juillet. Domaine des Grand Montets – Prévision d’ouverture en cours d’élaboration selon deux scénarios    o les WE à partir du 4 juillet avec configuration exploitation toute la journée ou     o tous les jours à partir du 4 juillet avec une exploitation limitée pendant la journée et des horaires de départ et retour spécifiques.
Les Bossons – Ouverture du télésiège des Bossons tous les jours à partir du 13 juin. Les Houches – Saint Gervais – Ouverture de la télécabine du Prarion les WE de juin, puis ouverture tous les jours à partir du 4 juillet – Ouverture du téléphérique de Bellevue tous les jours à partir du 27 juin.

24 mai 2020 Annulation de l’UTMB

L’annonce de l’annulation de l’UTMB, « on vend du rêve, et un trail avec des gestes barrières, ce n’est pas ce qu’on vend » … « on est là pour vendre… euh, pas pour vendre, pour proposer des émotions, du bonheur, la réalisation d’un rêve. »

Des commentateurs ont parlé de lapsus. Non, ça exprime simplement la réalité. L’UTMB est une grosse entreprise, loin de l’état d’esprit des débuts du trail.

L’UTMB est aussi une source de dégradation écologique à cause de son gigantisme. 790 000 visiteurs durant les trois jours de la course, avec des dizaines de milliers de véhicules qui sillonnent la vallée en tous sens. Qualité ou quantité ?

Lien vers l’interview : https://www2.u-trail.com/lapsus-revelateur/

Réouverture des services ADMINISTRATIFS de la mairie de CHAMONIX

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Afin de préparer votre venue en mairie, vous êtes invités à prendre rendez-vous auprès du service concerné ou en appelant le standard au 04 50 53 11 13 .

La pratique des sports de montagne autorisée

Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie a levé à compter du 11 mai l’arrêté pris le 15 avril dernier portant l’interdiction de pratiquer toutes activités en montagne d’un dénivelé positif supérieur à 100 mètres. Les sportifs sont invités à prévenir tout risque d’accident qui viendrait peser sur la capacité hospitalière, car les sports de montagne représentent 34% des traumatismes graves et des passages en réanimation en Haute-Savoie. Seules les sorties à la journée seront autorisées dans un premier temps. La reprise du ski est autorisée.

Réouvertures téléphérique de l’Aiguille du Midi

Réouverture de l’Aiguille du Midi (arête non équipée) et mise en route du Train du Montenvers  le samedi 16 et le dimanche 17 Mai 2020 ainsi que du jeudi 21 au dimanche 24 Mai 2020. La poursuite de cette ouverture se fera en fonction des conditions météorologiques et de la fréquentation.

Réinventer le tourisme à Chamonix ?

Dans un interview à Mountain TV du 7 mai 2020, Mathieu Dechavanne, Directeur de la Compagnie du Mont-Blanc, prend acte « des dégâts du modèle économique actuel sur le climat et sur les hommes » et dit que « le challenge, c’est d’ inventer quelque chose dans les années à venir, qui soit plus respectueux ».

Concernant le tourisme, il note que l’on parle d’un « tourisme plus qualitatif » avec « une baisse de productivité de 30% à 40% pour les mesures de distanciation », ce qui, selon lui,  » va avoir un coût qui va se répercuter ». Ce qui est parfaitement exact. Ce serait « un tourisme de qualité ». Mathieu Dechavanne ajoute que ce tourisme de qualité serait à dispenser « aux mêmes personnes ». Traduisons : à la même quantité de personnes. Et là, cela paraît impossible.

Il faut nécessairement accepter de diminuer la masse touristique, si on veut de la qualité, de la distanciation et être respectueux de l’environnement. C’est là où il faudrait réinventer quelque chose : aller vers un service plus limité, arrêter le gigantisme, et, favoriser la qualité plutôt que la quantité.

Interview visible ici : https://m.facebook.com/watch/?v=775308062997741

Déconfinement et activités en montagne

En date du 11 mai 2020, toujours pas de liste officielle des activités autorisées par le ministère des Sports. L’activité sportive pourrait reprendre pour des groupes de moins de 10 personnes respectant la distanciation. La reprise… ne doit pas conduire à une densité de fréquentation trop importante des sites de pratique. Il n’y a pas encore de décision officielle concernant une ouverture des remontées et/ou du Train du Montenvers.

Pour le déconfinement, modification des transports

TRAIN
Horaires de la SNCF/Ligne Mont Blanc Express cliquez ici
(A noter que pour réaliser des travaux de modernisation de la ligne, les trains sont remplacés par des cars du 11 mai au 19 juin 2020)

BUS
Les Lignes 1 et 2 sont renforcées toutes les 30 minutes aux heures de pointe du matin et du soir (du lundi au samedi).
Les Lignes 3 et 6 reprennent du service aux horaires habituels (correspondances SNCF en gare de Servoz avec la ligne 6 assurées seulement pour les courses de 17:45 et 18:45 vers le centre de Servoz).

Masques

Samedi 9 mai 2020 de 8h à 17h : distribution de masques aux habitants permanents inscrits sur les listes électorales et aux enfants à partir du collège.

Dimanche 10 mai 2020 de 9h à 12h: distribution de masques aux personnes non inscrites sur les listes électorales et aux résidents secondaires.

14 avril : Réouverture du marché de Chamonix ; vous n’y trouverez que 8 à 10 producteurs, tous locaux. Accès contrôlé avec une personne par famille et distance de sécurité.

10 avril : Les communes de la Vallée de Chamonix lancent l’opération «un masque pour tous». Une action solidaire de production et de mise à disposition de masques en tissu, lavables et réutilisables, conformes aux normes barrière de protection.

Conseil municipal de Chamonix

Conseil municipal  jeudi 9 avril 2020, principalement consacré aux premières mesures de soutien aux acteurs économiques de la commune très fortement impactés par la crise sanitaire. Très bonne mesure, mais on regrette que ce ne soit pas l’occasion d’évoquer une réorientation vers un tourisme plus limité et éco-responsable.

Covid 19 et confinement

Extension de la Covid-19 en cours : selon l’Agence Régionale de Santé, dans le département, on est passé de 15 cas hospitalisés le 27 mars à 30-40 cas le 29 mars. Il y a donc une extension en cours. Dans la vallée de Chamonix, 2 décès. Respectons donc au mieux les mesures d’hygiène et le confinement.

Pollution en mars : En seulement quelques jours de confinement à domicile, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée. Mais, alors que les polluants dus à la circulation routière ont chuté, la situation est différente au fond de la vallée, où la pollution s’est accentuée du fait de l’augmentation du chauffage au bois individuel. Les foyers ouverts et les installations vétustes émettent des particules fines toxiques. « Les gens passent davantage de temps chez eux et doivent donc se chauffer plus », suppose Didier Chapuis, directeur territorial d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

27 mars : Afin de prévenir les accidents, le préfet de Haute Savoie a pris un arrêté interdisant tout accès la montagne. Le dénivelé maximum autorisé est de 100 m.

25 mars : pour les déplacements sous confinement, il y a dorénavant l’obligation d’inscrire l’heure sur son attestation.

24 mars : Livraison de légumes à domicile. Une belle initiative du Boutch à Boutch . Vous pouvez commander par le web des légumes en agriculture raisonnée qui seront livrés chez vous. Explication de l’opération « légumes pour tous » sur le compte facebook du BaB. Attention, seulement tous les 15 jours.

18 mars : modification des transports en commun : Bus : Chamonix Bus Lignes 1 et 2,  un passage par heure. Lignes 3 et 6  en horaires d’hiver. Le service  Servoz-Le Prarion ne circulera pas. Le Mulet  fonctionnera de manière réduite avec un passage toutes les 20 minutes. 17 mars 2020 : interdiction de circuler :

Interdiction de circuler sans motif impérieux (ravitaillement, médical, familial, sport de proximité). Des contrôles sont effectués à l’entrée et à la sortie de Chamonix par la gendarmerie. Vous devez avoir votre attestation sur l’honneur remplie par vos soins : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

16 mars 2020 : surcroît de prudence en montagne pour éviter tout accident !! Il est de bon sens de ne pas surcharger des urgences saturées et, de plus, vous risquez de ne pas être secouru ni soigné à temps.

15 mars 2020 : fermeture de toutes les remontées mécaniques jusqu’à nouvel ordre.

La vie sur le territoire de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Février 2020 : dans un éditorial intitulé « Préserver la qualité de vie du territoire » Eric Fournier, maire de Chamonix, nous parle d’un bilan globalement favorable à l’économie touristique. (Le magazine de Chamonix et de sa vallée, Février 2020). La démesure touristique à Chamonix n’est certainement pas favorable à la qualité de la vie dans le territoire. En période haute, on passe (en gros) de 10 000 à 100 000 habitants. La qualité de vie et la préservation de l’environnement en sont dégradés. Les préserver demanderait un tourisme raisonnable et maîtrisé. Comment  ? Par exemple, par une limitation de l’hébergement, moins de manifestations de masse et à un encadrement promouvant une culture montagne et non « parc de loisir ». Cette promotion de la nature est faite par la Communauté de commune (Chalet d’accueil de la réserve naturelle du Col des Montets, randonnées-conférences), mais reste insuffisante.