Test veste Arc’téryx Alpha AR

Photo Arc’téryx – Veste alpha bleue

Caractéristiques

La série Alpha chex Arc’téryx est conçue pour l’escalade et l’alpinisme et la qualification AR signifie qu’elle est utilisable toute l’année.

Cette veste est construite avec deux types d’étoffes : le N40p-X GORE-TEX Pro trois couches qui donne une protection respirante ; le N80p-X GORE-TEX Pro, plus épais et plus résistant, renforce les zones à forte usure.

Le capuche compatible avec un casque s’ajuste facilement, grâce au système de serrage. On trouve deux grandes poches repose-mains en façade faciles d’accès même avec un baudrier. Sous les bras, des glissières sont prévues pour la ventilation.

Notre appréciation

La veste est élégante et très bien coupée. On est à l’aise dedans, les mouvements ne sont pas gênés. L’extérieur est résistant, mais l’intérieur moins, la membrane est peu protégée et des frottements peuvent l’endommager.

Son poids ultra-léger (420g) la rend très intéressante. On la sent à peine et une fois bien roulée dans le sac, elle ne prend pas de place.

Elle est parfaitement coupe-vent, mais apporte peu d’isolation thermique.

Sous la neige froide ça va. La neige n’a pas tendance à coller et glisse.

Le test de grosse pluie a eu lieu dans les conditions suivantes : une heure sous la pluie à basse altitude entre 1200 à 1500 m. Le dos a été mouillé et la veste polaire en dessous trempée.

Un deuxième test, moins sévère, a été fait sous petite pluie pendant 40 min. La pluie n’a pas traversé, mais a imbibé le tissu et commencé à perler légèrement côté membrane. Voir photo ci-dessous.

Veste mouillée

Ce n’est pas un défaut de fabrication, la veste est neuve et en parfait état. C’est la membrane qui n’est pas imperméable au niveau de l’empiètement en gortex N40p.

Le service après-vente contacté a répondu une première fois d’envoyer la veste au service réparation à Zurich. J’ai signalé l’inadéquation de la réponse, car la veste est neuve et ne présente aucune anomalie. Il m’a été répondu une seconde fois de l’envoyer à Lejer au Danemark. Ce qui est inadéquat : pas de dialogue, réponses standardisées et inappropriées.

Il est insécurisant de partir en montagne sachant que, s’il pleut fort, on sera mouillé. Si de plus on prend du retard, si le froid tombe, ça peut devenir une vraie galère.

Pour le prix très élevé, on est en droit d’obtenir ce qui est annoncé à savoir une veste imperméable.

Pour ces raisons, elle ne peut avoir le label haute montagne.

Conclusion

C’est en vérité, malgré le Gore-Tex dit « pro » une veste plutôt de type « soft shell », élégante, légère à porter, mais inadaptée pour les météos pluvieuses. Elle est bien adaptée pour des randonnées à la journée dans des conditions clémentes.

Tout les tailles de XS à XXL

Prix conseillé : 580,00 €

Note : Pour 2020/21 la marque annonce « une étoffe améliorée en Gore-Tex- Pro ».

Veste très légère, bien coupée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s