Test skis Head Kore 93

Ce test des skis Head Kore 93 montre des skis onctueux et faciles, d’un poids contenu ce qui permet la « freerando ».

Photo Head – Ski Kore 93

Le matériel

Skis montés avec les fixation Atomic Schift pour pouvoir faire de petites randos et surtout de belles descentes. Le poids en taille 162 avec fixations complètes Shift est de 2500 g par ski.

Test sur pistes et alentours

Le premier mot qui m’est venu c’est « onctueux ». Les skis glissent, absorbent et passent partout sans problème. On peut les laisser aller et ça skie (presque) tout seul. Le double rocker les rend faciles à piloter et ils ne sont pas déstabilisés par la trafollée ou les ressauts. Comme le dit le fabriquant, il absorbe bien les imperfections et c’est leur point fort. On peut aller vite sans souci.

J’ai constaté un manque de mordant sur le dur. Il faut forcer et se mettre en « appui languette » pour bien conduire la carre, mais de toutes les façons, l’accroche et le renvoi restent faibles.

Je suis d’accord avec le test Proskilab qui donne de très bonnes notes pour la « facilité en neige difficile » et le « confort en tout terrain », mais je serais plus sévère sur « l’efficacité en neige dure » qui me semble moyenne.

En mode décontracté, ils permettent un ski fluide, stable et assuré. En mauvaise neige, ils absorbent les irrégularités. Ces skis conviennent particulièrement aux personnes qui ont un style coulé et qui veulent des skis rassurants et pas fatigants.

Randonnée

Je les ai montés avec les fixations mixtes « Shift », afin de pouvoir faire de petites randos. L’ensemble est suffisamment léger pour de courtes montées en peaux ou bien avec les skis sur le dos (300 m à 400 m de dénivelé positif). En gros, une proportion 30% montée et 70% descente (piste ou hors piste) est acceptable.

En montée la Shift est lourde, mais en descente elle donne une rondeur très agréable (voir le test complet de la Shift) qui s’accorde bien avec la douceur du Kore 93.

En descente hors piste, les Kore 93 sont sans problème du fait de l’amorti, de la portance et de leur capacité à absorber les irrégularités. Il faut surveiller la spatule, car, en neige lourde, ils peuvent enfourner.

Conclusion du test

Du coup, c’est un bon ski, adapté à son programme. Le point remarquable, c’est la performance technologique d’avoir de telles qualités pour un poids aussi léger. Derrière ça, il y a du travail et de l’expérience qu’il faut saluer.

Concernant le niveau (confirmé et expert annoncé par le fabriquant), je dirais que ce n’est pas vraiment la question à se poser. Ces skis sont suffisamment accessibles pour que tous en profitent, mais ils intéresseront surtout celles et ceux qui privilégient le confort et l’assurance donnés par des skis doux, onctueux et sans surprise.

Skis destinés à la piste et au hors piste de proximité ou à la freerando.

Tailles disponibles : de 135 cm à 189 cm

Attention : Le patin varie de 83 mm à 95 mm ; il est de 93 pour une taille de 180 cm. Le rayon varie de 10,8 à 17, 6 ; il est de 16,4 pour une taille de 180 cm

Prix conseillé: 750 €

Skis confortables pour la freerando

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s