Ce test du ski Elan Ibex 84 carbon XLT (ultra léger) montre un ski léger, fiable et sécurisant adapté au ski alpinisme.

Le matériel testé
En 2018, Élan a changé sa gamme rando et proposé une nouvelle fabrication sous l’appellation Ibex (Bouquetin). La série Ibex 84 comporte L’Elan Ibex 84, la version la plus lourde, l’Ibex 84 Carbon et l’Ibex 84 Carbon XLT, ce dernier étant le plus léger. Le modèle testé est le ski Élan Ibex 84 carbon XLT de l’année 2020, en taille 156 (1000 g) , monté avec la fixation Plum Guide sans stop-ski ( 320 g), ce qui donne un poids total 1320 g par ski.
En montée
En montée, la légèreté est un avantage évident. Dans les dévers accentués, l’ensemble ski-fix est rigide et les skis tiennent correctement.
En descente
En descente, le ski a une déformation est progressive et bien dosée. C’est un ski souple mais réactif, qu’il faut maîtriser.
Il est parfait pour les virages sautés. Sa légèreté permet un pivotement rapide et son accroche donne une réception rassurante.
En neige tassée ou douce, pas de surprise, il est facile comme tous les skis modernes. Sur les neiges dures, il est bien stable, malgré à son faible poids. On peut aborder sans appréhension des couloirs et les pentes raides, car l’accroche est suffisante.
La poudre n’est pas son domaine. Le petit rocker permet à la spatule de ne pas enfourner. Il faut descendre en petits virages bien maîtrisés.
Sur piste, on a une grande stabilité avec un comportement proche des skis alpins. Les coupés sont nets et sans bavure.
La recherche de gain du poids et la rigidité font que l’amortissement est un peu juste malgré les inserts en matériaux composites. En neige irrégulière et sur les boulettes durcies, il faut rester souple et aller doucement, sinon on se fait secouer. Si on force sur les arrêts, le ski broute.
C’est un ski technique et adapté à la haute montagne, réactif et qui demande un bon niveau. En retour, il apporte de la sécurité sur le dur et il est suffisamment léger pour se faire oublier en montée. Il est cher (environ 750 €) et donc réservé à ceux qui veulent un ski très performant.
Conclusion
Voilà un ski léger, fiable partout et sécurisant en descente, ce qui lui vaut le label haute montagne (qui est là pour signaler le matériel spécialement adapté au ski alpinisme (compétition exclue)
Poids : 1030 g en 163 cm Lignes de cotes : 120-84-105 Rayon : 18,5 m en 170 cm Tailles disponibles : 149, 156, 163, 170, 177 cm
Signalons que l’Ibex dans sa version dite « 84 carbon » constitue une alternative intéressante. Un peu plus lourd que le XLT (1200 g en 163), il est moins réactif, ce qui le rend plus accessible et mieux amorti. Il garde une bonne accroche et une excellente stabilité sur le dur. Il est aussi nettement moins cher (environ 500€).

Skis légers, fiables.
