Test skis Dynastar Vertical F Team

Vertical Factory Noir et rouge

Le matériel testé

Il s’agit du ski Dynastar Vertical F Team, en taille 162, monté avec des fixations Plum guide, ce qui donne un poids total de 1300 g par ski. L’ensemble est destiné à la randonnée en haute montagne. Le motif pour l’achat de ce modèle onéreux est la recherche d’un ski spécifiquement adapté et sécurisant en altitude. Précédemment nommé Vertical Eagle, il est devenu Vertical F-Team, pour « Factory Team ».

En montée

En montée, le ski est facile, bien stable. Quand on le prend juste à sa taille ou un peu en dessous, cela facilite les conversions. Dans les dévers accentués, la rigidité latérale permet une bonne tenue (sous réserve de fixations adaptées).

Descente

En descente, le ski tourne facilement. On sent une raideur au talon, caractéristique des Dynastar, mais pas trop accentuée. Dans les appuis prononcés, la déformation du ski est progressive. C’est un ski technique qu’il faut maîtriser.

Il est parfait pour les virages sautés. Sa légèreté permet un pivotement ultra rapide et son accroche donne une réception rassurante.

En neige tassée ou douce, ça passe tout seul. L’ amortissement est moyen, il faut donc aller doucement en neige irrégulière ou sur les boulettes durcies. En neige poudreuse, il est facile et il semble plus large qu’il ne l’est (87 mm au patin). En poudre, il est plus agréable que l’Ibex 84 carbon xlt, qui entre dans la même catégorie.

Cette année le F Team n’a pas été testé dans la neige profonde, mais on peut supposer qu’il demande une bonne technique. Les grands virages, façon « free ride » sont exclus.

Dans la croûtée cassante, le ski reste dirigeables pour les bons skieurs, grâce au talon rigide. Sur neige dure ou glacée, l’accroche est très bonne.

Impression globale

Globalement, les skis sont excellents, mais demandent un bon niveau technique. Ce sont typiquement des skis de haute montagne vendus à un prix élevé. Leur géométrie assez droite donne une accroche renforcée et une bonne sécurité en pente raide ou dans les petits couloirs glacés.

C’est un ski cher pour les spécialistes qui veulent de la légèreté et de la sécurité.

TAILLES DISPONIBLES162170178
LARGEUR SPATULE (MM)118118118
LARGEUR DU PATIN (MM)868788
LARGEUR TALON (MM)106106106
RAYON (M)182021
POIDS (KG/PAIRE)1,922,1

Prix conseillé : 750 €

Légers pour la montée et fiables dans les conditions difficiles.

Évolution la saison prochaine

Le ski sera remplacé la saison prochaine par le M-Vertical 88 pour un poids total de 1150 g/ski en 172 cm, à un prix conseillé de 699€. Tailles disponibles : 156, 164, 172, 180. Le noyau sera un composite paulownia et fibre de basalte. On attend de pouvoir l’essayer !