Test crampons Camp Race 290

En ski alpinisme ou de randonnée en haute montagne, il est indispensable d’avoir des crampons pour monter les pentes gelées. C’est aussi utile dans certains passages de redescente impraticables en ski. Il est utile d’avoir des crampons faciles à emporter dans le sac.


Descriptif

Il s’agit d’un crampon ultra léger et compact fait pour le ski alpinisme. Il nécessite obligatoirement des chaussures de ski à inserts, car le système de fixation arrière vient se loger dans les inserts du talon. La couleur différencie du crampon droit du crampon gauche ce qui permet une identification immédiate. L’antibott et la housse de protection sont fournis.

Maniement

On place le système de retenu avant sur le rebord antérieur de la chaussure. Puis on saisit les sangles supérieures, on plaque les crampons sur la semelle, on tire fermement et on relâche : les baïonnette de la fixation arrière viennent se loger dans les inserts. Ensuite, il reste à boucler et serrer la sangle sur la chaussure. Avec un peu d’habitude c’est simple, rapide et efficace.

Particularité

La particularité tient à sangle inférieure qui réduit le poids et permet de replier le crampon sur lui-même. La longueur de cette sangle doit absolument être réglée avec une grande précision pour que la tenue sur la chaussure soit bonne. Il faut un peu tâtonner au début.

Je n’ai jamais utilisé les barètes métalliques qui peuvent être substituées à la sangle pour plus de rigidité, car le système perd de son intérêt. Après plusieurs années d’utilisation je n’ai pas eu de problème particulier. La sangle inférieur est restée stable et en bon état.

Le système de fixation arrière accélère la fixation aux chaussures dotées d’insert métallique tandis que le système de réglage de la longueur, avec sangle, allège le crampon et permet de le replier sur lui-même, en le rendant ainsi extrêmement compact.

Conclusion

Le Race 290 est plutôt destiné à la compétition, ce qui n’est pas notre propos dans Le Pays de neige. Nous présentons malgré tout ces crampons, car ils sont bien adapté au ski en haute montagne du fait de leur légèreté, de l’encombrement réduit, de la rapidité de la pose sur la chaussure. Des crampons ultra léger aident à résoudre l’éternel dilemme : « J’emmène ou j’emmène pas ? « , en faveur du « J’emmène ».

Taille de chaussure: 36 à 44 Poids : 345 g Prix conseillé par le fabricant. 145 €

NOTE: Ces crampons conviennent pour des chaussures allant jusqu’à la pointure 44. Pour des pointures plus grandes, un modèle traditionnel est conseillé.

Un crampon léger et rapide à utiliser


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s