Le Pays de neige est parfois étrange et semble appartenir à une autre planète que la Terre. Un monde mystérieux naît de la neige, de la glace et du froid.
The Land of Snow is sometimes strange and seems to belong to another planet than the Earth. A mysterious world is created by snow, ice and cold.
Planète Mercure ?
À force de reflets, l’eau gelée s’est changée en un lac de mercure. Pourquoi appelle-t-on le Lac Blanc cette pièce d’argent ?

Neige et terre
Dans la Montagne de Jouerre, terre et neige se superposent étrangement sous la chaleur automnale.

Couleurs d’outre-monde
L’aube, à Saas Fee, se colore parfois d’étranges nuances ouatées qui nous transportent dans l’univers cristallin et bleuté du vent et du froid.

Neige graphique
Un peu de contraste et la neige devient graphique, dessinant dans le torrent des strates, des coussins et couvertures duveteuses dans le Vallon de Bérard.

Fête des nuages
Alors que le Plan des Aiguilles de Chamonix est déjà dans l’ombre, les nuages dansent encore dans les derniers rayons du soleil.

Explosion solaire
La chute d’un sérac, depuis le glacier suspendu entre les Courtes et les Droites, à soulevé un nuage de poudre dont le soleil s’est emparé pour en faire une fusée incandescente.

Couleurs paradisiaques
Au débouché du col, le sommet se détache en un dégradé de couleurs d’une douceur paradisiaque.

Ombres dans le ciel
À la bascule du soleil, de l’autre côté du Plan, les aiguilles se dédoublent en courbes géantes, étendant leurs ombres en spectres de Brocken.

Piste d’envol
La montée vers le somment peut apparaître comme une piste d’envol aux formes étranges, comme ici à l’Ishinca. Tout au bout, le ciel attend les arrivants. Il est patient.

Bourrasque de neige
Lorsque la bourrasque est violente, elle brouille la vue et transforme le paysage en tableau pointilliste.

Bataille titanesque
Les nuages arrivent en masse à l’assaut du ciel bleu et lui livrent un combat si titanesque, qu’il décompose la lumière du soleil.

Les nuages ont rejoint la forêt
La lumière est passée au gris argenté lorsque les nuages ont rejoint la forêt assombrie, secouée par le vent. « ce jour là, il faisait sombre, et le soleil n’était plus qu’une lueur blafarde derrière tant de voiles. La neige avait pourtant une douce luminosité indirecte, une clarté laiteuse qui embellissait le monde et les hommes … » (Thomas Mann, La Montagne magique).

Rocs calcinés
Explosés par le choc des rayons solaires incandescents, les rochers calcinés descendent le long des névés glacés.

L’astre des sommets
À la fin du jour, le soleil baigne les sommets de ses derniers rayons et, déjà, la lune roule sur les crêtes ! Attention de ne pas te briser, joli globe argenté.

Montée des nuages
Un dragon nuageux monte du glacier d’Argentière, puis s’évapore et se dissout dans la chaleur du soleil.
