Accéder au rêve demande aussi d’affronter la réalité. Au Pays de neige, il faut des guides pour ne pas se perdre, des artisans pour construire les maisons où habiter, des terrassiers pour entretenir ce qui s’érode et s’écroule, des techniciens pour construire et conduire les étranges machines qui résistent à l’altitude et au froid, etc.
Dream also demands to face reality. In the Land of snow, we need guides to keep from getting lost, craftsmen to build houses to live in, workers to maintain what is eroding and falling apart, technicians to build and lead the strange machines that resist altitude and cold.
Héliportage
Dans les vallées bloquées par la neige, l’héliportage est le moyen de ravitaillement le plus adapté.

Métier de guide
Trouver la bonne neige, trouver le bon chemin, trouver sa juste place dans la montagne, apprécier l’endroit et le moment : l’amitié d’un guide peut y aider.

Le charpentier
Dans les constructions en montagne les poutres doivent être suffisamment grosses pour supporter le poids de neige. Le travail du charpentier est essentiel et rendu parfois difficile par la rudesse du climat.

Moniteur de ski
Le ski demande un long apprentissage. Le soir tombé, les moniteurs se retrouvent à la chaleur de la buvette.

Équipements
En altitude, les équipements souffrent des intempéries, il faut des hommes pour les entretenir et les changer.

Secours en montagne
En montagne, les accidents sont nombreux et fréquents. L’hélicoptère du Groupement de Gendarmerie de Haute Montagne est souvent à l’oeuvre.

Surveiller les remontées
Pour beaucoup l’accès au Pays de neige passe par les remontées mécaniques. Il faut beaucoup de travail et de personnes pour les mettre en oeuvre.

Chasser la neige
Sans les chasse-neiges et leurs conducteurs matinaux, les communications se ralentiraient, ou s’arrêteraient complètement au Pays de neige.



Neige mécanique
Le soir venu, les cabines des remontées mécaniques sont soigneusement rangées à la lueur des projecteurs.

Ratrack au petit matin
Après son ballet nocturne, au petit matin, le dernier ratrack rentre au garage.

Secours sur les pistes
Les accidents sont nombreux sur les pistes, surtout quand les conditions sont mauvaises. Le travail des pisteurs consiste aussi de porter assistance aux blessés.

Bois pour la scierie
Patiemment, sous leur manteau neigeux, les troncs attendent le menuisier qui les travaillera.
