En haute montagne, la vie est précaire et même impossible au-delà d’un certain temps. On s’y aventure brièvement en quête de neige vierge, d’isolement et de pureté.
In the high mountains, life is precarious and even impossible beyond a certain time. We venture there in search of virgin snow and isolation.
Brève présence
Dans le lunaire glacé du très haut, rien de vivant ni d’humain ne se profile ; reste la contemplation d’une neige vierge, la simplification et la purification des couleur et des formes.

Refuge
Perché sur son piton rocheux, bien plus haut que toutes les cathédrales : le refuge.

Sommet sculpté
Jours après jours, le vent et le gel sculptent les cimes, inventant des formes glaciales toujours nouvelles.

Ligne de crête
Suivre un ligne de crête, c’est marcher à la lisière du ciel et peut-être même dans le ciel.

Rimaye d’en haut
Pour accéder au glacier, il faut franchir l’obstacle de la rimaye. L’air manque et l’effort est important pour aller vers l’un peu plus blanc, l’un peu plus haut, l’un peu plus loin.

Grandiose
A la tombée de la nuit, quand la montagne devient immense, le paysage passe au grandiose, allant bien au-delà de notre imagination.

Saturation de couleur
Au levant, le paysage s’embrase jusqu’à l’excès, saturant d’orange et de pourpre l’air glacé de l’aurore.

Apaisement du soir
Parfois plus douce, la lumière du couchant distille l’espoir sur une montagne apaisée et sereine.

Dorure blanche
Le soleil, à certains moments, applique ses dorures sur le blanc de la neige. Elle semble presque chaude alors que la température descend à -15°.

Surgissement
Dans la froidure, au détour d’une épaule neigeuse encore sombre, un sommet peut surgir, coloré, resplendissant, déjà illuminé par le soleil, comme ici le Chardonnet.

Dents acérées
Cette montagne aux dents acérées semble prête à dévorer la ciel.

Le phare du Géant
L’alignement du soleil avec la Dent du Géant a transformé ce piton rocheux en un drôle de phare des montagnes. Pour navigateurs égarés dans la Mer de Glace ?

Les crocs des Écandies
Le col des Écandies. Un col au beau nom qui fait penser à de douces fleurs, mais c’est trompeur : ses deux rochers-crocs acérés lui donnent un air féroce.
