Chamonix insolite

Chamonix, c’est une vraie ville avec sa complexité. Elle est tournée vers la montagne qui l’entoure, selon une longue tradition qui date de la fin du XVIIIe siècle. C’est aussi une ville-monde où toutes les nationalités et tous les styles se côtoient.

Chamonix ville-montagne

Chamonix, c’est la ville-montagne, entourée par la montagne et dévouée à la montagne. À partir de décembre, on attend avec impatience la première neige de l’hiver.

Aiguille du Midi

L’arrivée à l’Aiguille du Midi peut être un moment de recueillement émouvant avant de chausser ses crampons et d’aborder la haute montagne pour aller vers le Pays de neige.

Téléphérique de l’Aiguille du midi

La montagne striée

Quand vient la foule, le pays chamoniard disparaît derrière l’agitation humaine. La montagne est comme striée par les foules qui la parcourent. Pour retrouver la quiétude, il faut se faufiler dans les interstices.

La montagne striée
La montagne striée

Drôles d’endroits

De drôles d’endroits, il y en a, hélas, de moins en moins à Chamonix. Hélas, car ces marges apportent de la fantaisie, de la diversité contrairement à la touristification qui banalise et uniformise la ville.

Drôle d’endroit

Hurluberlus

À Chamonix, toutes les classes sociales se côtoient, mais il en est une particulière, celle des hurluberlus, des bizarres, des ours mal léchés et des fashion victims de la glisse. Ils se sentent chez eux, suffisamment nombreux pour ne pas être dépaysés.

Descente vers la rue Paccard

Montagne propre

À Chamonix, grâce à la technologie du goupillon rotatif géant, la montagne est toujours propre et blanche.

Montagne propre

Capsule spatiale

Événement étonnant, l’atterrissage d’une capsule spatiale à Chamonix.

Capsule spatiale à Chamonix

Et surtout, capté par le reporter du Pays de neige, le moment historique et émouvant des premiers pas de l’Homme dans la neige !

Premiers pas de l’Homme dans la neige

Vivre en camion

À Chamonix, d’étranges habitats existent encore, tolérés pour un temps.

Bus peint sous la neige
Bus peint sous la neige

Originalité

Dans les cafés, on croise de nombreux originaux qui amènent du piquant à l’ambiance.

Homme au chapeau

Aiguilles des Drus et Aiguille Verte

Les Drus et l’Aiguille Verte, poudrés pendant la nuit, offrent un panorama classique, presque banal, mais qui reste toujours grandiose.

Fête des nuages

Alors que le Plan des Aiguilles de Chamonix est déjà dans l’ombre, les nuages dansent encore dans les derniers rayons du soleil.

Les aiguilles en ombres chinoises

Les jours de brume, le lever de soleil tardif découpe les Aiguilles de Chamonix en ombres chinoises.

Aiguilles en ombres chinoises


***
Si vous souhaitez mettre un peu du Pays de neige chez vous, un service d’envoi de photographies grand-format sera proposé ultérieurement.