Évolution de la neige et des glaciers

Articles, photos, émissions télévisée, au sujet des effets du réchauffement climatique sur les glaciers.

Évolution des glaciers

Le réchauffement climatique est une tendance spontanée, mais elle est accentuée par les activités humaines. C’est à partir des années 2000 que les effets de plus d’un siècle d’ère industrielle ont commencé à avoir un impact majeur sur les glaciers qui fondent et rétrécissent régulièrement.

Les glaciers du Mont-Blanc

Les glaciers du Mont-Blanc occupent actuellement 163 km² et couvrent 63% du versant français du massif, 23% du versant italien et 14% du versant suisse.
Du XIVè au XIXè siècle, nous avons eu affaire à la période d’extension maximale des glaciers depuis que l’Homme s’est installé dans les Alpes. Elle atteint son apogée aux alentours de 1550 et a pris fin après 1850. Après cette période, des glaciers ont amorcé un retrait qui s’accélère actuellement.

Le Groenland

Une étude, publiée dans la revue Nature jeudi 13 août 2020, montre un rétrécissement de la calotte glaciaire groenlandaise à partir des années 2000. Les scientifiques à l’origine de l’étude, issus des universités de Colombus (Ohio), d’Irvine (Californie) d’Utrecht et de Delft (Pays-Bas), se sont appuyés sur plus de trois décennies de données satellitaires pour analyser les transformations du territoire arctique.

La beauté du Groenland (Photo satellite de la NASA)

Arctique et Antarctique

Selon Candice Michelot, Doctorante en écologie, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (The Conversation. 23 8 2020) l’Arctique et l’Antarctique figurent parmi les régions les plus affectées par le changement climatique, car ils se réchauffent plus vite que le reste de la planète.

L’Arctique perd progressivement de sa banquise depuis 35 ans environ. L’Antarctique avait résisté et montré une tendance à l’augmentation de sa couverture de glace de mer, avec des variations régionales. Puis, à partir de 2014, il a subi une perte rapide de banquise. Les causes des disparités entre les deux pôles restent encore mal connues.


Sur le front des glaciers

Un documentaire exceptionnel sur la diminution des glaciers : Sur le front des glaciers. Émission diffusée en soirée sur France 2 le 17 mars 2020, et ensuite sur la page Facebook et Instagram de France TV Slash ainsi que sur les réseaux sociaux de France TV.


Mer de glace

Un schéma de la baisse du niveau de la Mer de Glace en 2016, baisse qui s’est accentuée depuis.

Fonte de la Mer de Glace

Fonte du Glacier Blanc

Fonte du Glacier Blanc
Fonte du Glacier Blanc

Effondrements de glaciers dans les Alpes en 2020

L’épaisseur de glace du glacier de Tourtemagne, situé dans le canton du Valais en Suisse, s’amincit d’année en année, si bien que le partie inférieure s’est progressivement séparée de la partie haute.
Une partie , s’est effondré ce jeudi 6 août 2020.

Effondrement du glacier de Tourtemagne – image Luzia Rohrer

Le glacier de Planpincieux, situé dans les Grandes Jorasses, dans la partie italienne du massif du Mont-Blanc, évolue de la même manière et risque aussi de tomber dans le Val Ferret.

Les relevés montrent que 2020 dans son ensemble est, pour l’instant, l’année la plus chaude enregistrée jusqu’ici dans les Alpes.